Entrepreneur Général RBQ: 5801-6494-01 · 1 (819)-960-2733 · Dim au Sam de 09:00-17:00

Un problème d’Amiante?

La vermiculite est un isolant qui se présente sous forme de granules dont la couleur varie de l’argent-or au gris-brun. Elle était autrefois utilisée pour isoler les entre-toits (greniers, entre-toits avec trappe d’accès, mansardes, etc.) des maisons. Certains isolants de vermiculite commercialisés entre 1920 et 1990 peuvent contenir des fibres d’amiante.

Ce sont les fibres d’amiante présentes dans l’air qui constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. Les matériaux qui contiennent de l’amiante et qui sont en bon état ne libèrent pas de fibres dans l’air et sont donc généralement sans danger.

Les matériaux contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres dans l’air :

  • lorsqu’ils sont friables ou en en mauvais état (c’est-à-dire qu’ils peuvent être émiettés ou réduits en poudre, comme le plâtre);
  • lorsqu’ils sont manipulés. Par exemple, le fait de scier, percer, découper, poncer, sabler ou casser des matériaux contenant de l’amiante libère une quantité variable de fibres d’amiante dans l’air, selon la nature des travaux.

Évitez de manipuler les matériaux qui contiennent de l’amiante et qui sont en bon état. Vérifiez régulièrement s’ils sont usés ou endommagés. Faites appel à un entrepreneur qualifié si les matériaux sont en mauvais état, s’ils sont friables ou si vous voulez faire des travaux sur des matériaux contenant de l’amiante.

En savoir plus : Prévenir les effets de l’amiante sur la santé | Gouvernement du Québec